Jeu en pool 8


Jeu des billes en pool 8 dit billard anglais


Le billard anglais est un jeu d'adresse, de précision, et de stratégie très très joué en Angleterre, en France, Gibraltar, et au Maroc. Le pool a été crée par des ouvriers britanniques dans les années 60-70 pour se distraire dans des pub.
En fait ces ouvriers ont essayé d'imiter le snooker, billard beaucoup plus grand, mais en optimisant  par manque de place dans les pub et surtout de moyens car un billard snooker vaut horriblement cher.
Ce sport a vite eu un énorme  succès du sans doute à la simplicité de ces règles et s'est exporté au delà des frontières.
Le billard anglais est un jeu qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec un nombre de 14 billes de couleur, une bille noire numéro 8 (d'où son  de nom de pool 8) et une bille blanche. Les 14 billes de couleur sont séparées en 2 groupes : un groupe de 7 billes rouges,un groupe de 7 billes jaunes.

La partie sera gagnée par le joueur (ou l’équipe) qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empochera alors d'une façon légale et sur un tir distinct, la bille noire (la fameuse numéro 8), d'une façon directe ou non dans l’une des 6 poches.

Les règles complètes : billard pool 8 et

Réalisé souvent dans la longère du Chapitre

Le billard du Chapitre a souvent été utilisé en pool 8 ce qui est sa destination première bien sur. Mais de nouvelles règles ont assez rapidement vu le jour vu le bon des niveaux des joueurs qui défilaient le week-end dans cette belle longère. Et nous avions mis au point un jeu adapté à ce bon niveau où il fallait mettre toutes les billes en indirect ! Y compris bien sur la bille noire finale. Cela ralentissait les parties et permettait de donner un bon entrainement pour réussir de véritables désnookages dans d'autres circonstances et pouvoir affronter les tournois de billard 8 pool en toute quiétude.

superbe empochage sur un billard St Bois du Grand-dépôt