technique

 

 

Jeu de billard anglais, bases du vocabulaire

Le billard avec plateau de jeu en ardoise :
il existe beaucoup de tailles de billard qui sont réglementaires dans la mesure où l'on respecte le rapport : longueur = largeur x 2.
On joue en général au billard pool et américain sur des billards de 2m10 bien que dans les bistrots la taille soit parfois de 1m90 pour une question de jouabilité. Cette longueur devient la largeur sur les tables de snooker !

La canne de billard : son poids est compris entre 450 et 570g et sa longueur est variable de 1m à 1,40m. Chaque canne est personnelle et doit être adaptée à sa corpulence et à sa taille.  Il est toujours préférable de jouer avec une canne de longueur raisonable de façon à pouvoir limer sans être génée.

La bille : son poids varie de 110g à 240g environ et son diamètre est variable suivant le jeu pratiqué et la grandeur de la table.

Amortir : rester le plus près possible de la bille touchée en dernier.

Bille de choc : La bille qui sert à frapper les autres.

Bricole : coups dans lequel la bille de choc touche une ou plusieurs bandes. Il peut être intéressant en jeu de bistrot de jouer en utilisant les bandes ! En fait il s'agit de jouer de façon indirecte pour faire durer la partie plus longtemps sachant que c'est une partie payante !

Effet : rotation latérale donnée à une bille

Flèche : partie mince de la canne

Fût : manche de la canne

Poche : trou de la table de billard

Procédé : rond de cuir fixée à l'extrémité de la flèche que l'on enduit de craie.

 

le massé

le coulé

le piqué

position correcte des doigts

les bons conseils de Gérard Couchon