Tournois de billard et promotions

Jeu de billard et promotions

Jeu des billes en pool 8 dit billard anglais

Rédigé par Lépine Aucun commentaire

Le billard anglais est un jeu d'adresse, de précision, et de stratégie très très joué en Angleterre, en France, Gibraltar, et au Maroc. Le pool a été crée par des ouvriers britanniques dans les années 60-70 pour se distraire dans des pub.
En fait ces ouvriers ont essayé d'imiter le jeu de snooker, billard beaucoup plus grand, mais en optimisant par manque de place dans les pub et surtout de moyens car un billard snooker vaut horriblement cher.
Ce sport a vite eu un énorme succès du sans doute à la simplicité de ces règles et s'est exporté au delà des frontières.
Le billard anglais est un jeu qui se déroule sur une table rectangulaire à 6 poches avec un nombre de 14 billes de couleur, une bille noire numéro 8 (d'où son de nom de pool 8) et une bille blanche. Les 14 billes de couleur sont séparées en 2 groupes : un groupe de 7 billes rouges,un groupe de 7 billes jaunes.

Règle du billard Anglais

La partie sera gagnée par le joueur (ou l’équipe) qui, après avoir empoché les 7 billes de sa couleur, empochera alors d'une façon légale et sur un tir distinct, la bille noire (la fameuse numéro 8), d'une façon directe ou non dans l’une des 6 poches.
Les règles complètes du jeu de billard anglais
Le billard du Chapitre a souvent été utilisé en pool 8 ce qui est sa destination première bien sur. Mais de nouvelles règles ont assez rapidement vu le jour vu le bon des niveaux des joueurs qui défilaient le week-end dans cette belle longère. Et nous avions mis au point un jeu adapté à ce bon niveau où il fallait mettre toutes les billes en indirect ! Y compris bien sur la bille noire finale. Cela ralentissait les parties et permettait de donner un bon entrainement pour réussir de véritables dé-snookages dans d'autres circonstances et pouvoir affronter les tournois de billard 8 pool en toute quiétude.
billard table en mode anglais
Un billard de 2.10 m qui peut se transformer en table
Nous avons commencé par un petit tournoi en mode de billard anglais.
C'est Ludo qui a remporté le tournoi.
Nous avons alors posé les deux plateaux table (sans enlever les billes) et nous sommes passé au déjeuné en famille avec nos invités.
Après le petit café nous avons enlevé les plateaux et nous avons engagé un tournoi de snooker qui a duré tout l'après midi.
billard en mode table à manger

Il est toujours possible de mettre des caches devant les entrées de poches pour transformer votre billard anglais en billard français et pratiquer le jeu de la carambole.
Pour en savoir plus sur les différents tournois de billard Français aller sur le site de la fédération française de billard.
Fil RSS des articles de ce mot clé