Billard au Chapitre

Dans la belle longère du Chapitre le jeu sur un billard de salon

Billard table du Chapitre

Rédigé par Lépine Aucun commentaire

Très belle table de billard

Cette table est un class cup stbois concept que nous avons acheté sur le site des billards du grand dépôt à la Roche de Glun (26600). Nous en sommes totalement satisfait et l'utilisons tous les dimanche après le déjeuner pour faire un petit tournoi en famille.
Vous pourrez l'admirer le billard en mode table avec ses deux plateaux.
un beau billard de salon
On peut noter surtout Ludo et Freddy qui ont fait de nombreuses parties sur cette ardoise. Ils utilisent un matériel professionnel : une canne avec un procédé ultra-fin. Freddy s'est même offert une canne de marque Ronnie O'Sullivan ! Le billard est de très bonne qualité. Il est très roulant. Le rebond sur les bandes est parfait. Les empochages se font sans jamais aucun goulottement ! Entendez par goulottement le rebond rapide gauche-droite au niveau d'une poche qui empêche la bille de renter. Le tapis feutré est très rapide offrant des trajectoires parfaites avec des effets rétro exceptionnels et des coulés très efficaces (parfois un peu trop). En disant que les coulés sont trop efficaces je veux simplement dire que le tapis est si roulant que la bille continue sa trajectoire un peu trop longtemps après le choc.
Notons que Ludo trouve ce tapis parfaitement adapté à la réalisation de jump-to, qui consiste à donner un effet gauche et haut à la bille de jeu pour contourner une bille avant de choquer la bille désirée.
En fait, on s'habitue plutôt bien à ce roulé et lorsque l'on se retrouve devant un billard américain de cabaret avec un tapis un peu usé on a beaucoup de mal à s'y retrouver et tous les coups sont, d'une façon générale, à peine assez puissants.
Lors de l'éclatement naturel on voit régulièrement l'un comme l'autre de ces deux joueurs de bon niveau faire un vidage de table.

De temps à autre on utilise un jeu de billes de snooker pour changer.

Rédigé par Lépine Aucun commentaire

Un billard en snooker

Les tournois de snooker peuvent durer un certain temps et souvent la partie est interrompue par une petite pose pizza ou paninis. Il suffit de remettre les deux plateaux pour faire la pose diner. La partie de snooker reprendra alors de plus belle après s'être correctement restaurés. C'est le gros avantage des billards de salon et c'est ce qui fait leur succès actuel. Ce sont de véritables meubles de salon et doivent être en harmonie avec le reste de votre mobilier.
Au snooker il n'est point besoin de trépied vu la taille restreinte (7 ft) de la table. Une telle largeur est parfaite en américain ou en pool 8 mais un peu juste en mode snooker. Par contre les règles du snooker sont tellement agréables et la partie peut durer beaucoup plus longtemps.
Il est à noter que l'espace nécessaire à une bonne circulation et à un bon empochage des billes est donnée ici par la grandeur de la salle qui est dédiée au jeu. Dans un autre contexte il faut faire des calculs pour que la position des joueurs ne puisse en aucun cas provoquer une gêne quelconque pour le jeu. Le plus simple est de faire le tour de la table en se positionnant avec une canne de bonne longueur pour jouer des billes tout à fait bien positionnées. On se méfiera des angles qui amène toujours une position spécifique.
L'inconvénient des billards de salon est la hauteur de jeux car ce sont des tables qui doivent être adaptées pour procurer une assise à table suffisamment basse et de par là même une fois les plateaux enlevés on se retrouve avec un billard beaucoup plus bas que les classiques. Ce qui procure de nouvelles sensations de jeu.
Il faut aussi pratiquer ce sport en salle de jeu et en tournoi avec des amis pour essayer de progresser le plus possible. De nombreuses salles de jeux dans toutes les régions proposent ce genre de tournoi pour une somme modique.
un beau coulé au snooker

Jeu de billard anglais, bases du vocabulaire

Rédigé par Lépine Aucun commentaire
Le billard avec plateau de jeu en ardoise :
il existe beaucoup de tailles de billard qui sont réglementaires dans la mesure où l'on respecte le rapport : longueur = largeur x 2.
On joue en général au billard pool et américain sur des billards de 2m10 bien que dans les bistrots la taille soit parfois de 1m90 pour une question de jouabilité. Cette longueur devient la largeur sur les tables de snooker !
La queue de billard : son poids est compris entre 450 et 570g et sa longueur est variable de 1m à 1,40m. Chaque canne est personnelle et doit être adaptée à sa corpulence et à sa taille. Il est toujours préférable de jouer avec une canne de longueur raisonnable de façon à pouvoir limer sans être gênée.
La bille : son poids varie de 110g à 240g environ et son diamètre est variable suivant le jeu pratiqué et la grandeur de la table.
Amortir : rester le plus près possible de la bille touchée en dernier.
Bille de choc : La bille qui sert à frapper les autres.
Bricole : coups dans lequel la bille de choc touche une ou plusieurs bandes. Il peut être intéressant en jeu de bistrot de jouer en utilisant les bandes ! En fait il s'agit de jouer de façon indirecte pour faire durer la partie plus longtemps sachant que c'est une partie payante !
Effet : rotation latérale donnée à une bille
Flèche : partie mince de la canne
Fût : manche de la canne
Poche : trou de la table de billard
Procédé : rond de cuir fixée à l'extrémité de la flèche que l'on enduit de craie.
technique billard

Une casse en mode billard anglais dit pool 8

Rédigé par Lépine 1 commentaire

Sur un billard omega

Une casse bien réalisée avec un empochage de toutes les billes à la suite.
Ce que Ludo ou surtout Freddy réussissaient de temps en temps.
On appelle cela un vidage de table tout simplement.
C'est très différent sur une table de jeu de snooker.
casse au snooker
La casse au snooker sur une table de billard de 2.10 m
les billes au snooker
Le jeux des 15 billes au snooker est très différent et pour commencer on ne peut pas parler de casse.
En effet, il sagit de faire sortir si possible une seule bille du paquet de rouges pour pouvoir l'empocher.
Mais surtout il faut prévoir le cas ou cette bille ne serait pas empochable et faire revenir la blanche
de telle sorte que l'adversaire soit snooké et ne puisse pas empocher !
Cette façon d'aborder une partie de billard, très différente du pool 8 ou du billard américain donne l'avantage de procurer une grande maitrise dans le jeu de la queue et surtout dans la puissance du coup assené.

Les billes sont éclatées il faut maintenant empocher.

Rédigé par Lépine Aucun commentaire
En frappant la bille blanche le joueur, à l'aide d'une queue, essaie d'empocher. Le but du jeu étant de marquer des points avec les billes rouges et colorées en les propulsant dans les poches qui entourent la table dans les quatre coins et au milieu des longs côtés, ou en faisant faire des fautes (en snookant quoi !) de jeu à son adversaire. Le vainqueur est le joueur qui a obtenu le plus de points à la fin de la partie.
Au snooker les billes doivent être empochée dans un ordre précis. Une rouge suivit d'une couleur. Les billes de couleurs n'ont pas toutes la même valeur.
jaune (2 pts), verte (3 pts), marron (4 pts), bleue (5 pts), rose (6 pts), noire (7 pts) .
Quand la dernière bille rouge a été empochée (et que le joueur a ensuite joué comme à l'accoutumée une couleur), les billes de couleur qui restent toutes seront empochées dans l'ordre croissant de leur valeur.
Le jeu du snooker est très différent du jeu en pool 8 ou en américain
Jouer une bille avec sécurité Il est clair que toutes ces parties réalisées en mode snooker donne une grande sûreté dans le jeu de la bille et surtout donne une vision très très claire quand les joueurs reviennent sur une table de pool avec beaucoup moins de billes.
Ce qui a permis d'atteindre un niveau de jeu en pool 8 tout à fait exceptionnel dans son ensemble.
jeu de snooker
Pour en savoir plus sur les différents tournois de snooker aller sur le site de la fédération française de billard.
Fil RSS des articles de cette catégorie